PLATEFORME TERRITORIALE LR d’Accompagnement aux Mutations Economiques des Entreprises

Dans le cadre du PACTE NATIONAL POUR LA CROISSANCE, LA COMPETITIVITE ET L’EMPLOI (PNCCE), une convention cadre a été signée par l’Etat et les Partenaires Sociaux le 14 octobre 2013.

Ce projet, piloté par le Réseau des CCI du Languedoc-Roussillon, est prévu sur la période de 2013 à juin 2015, et comprend 2 plans d’actions :

• Volet Chaîne de valeurs
  • Volet Ressources Humaines

CONTACT :

POLE EMPLOI-COMPETENCES

04.66.78.49.49

emploi.competences@ales.cci.fr

VOLET RESSOURCES HUMAINES – OBJECTIFS
  • Accompagner les PME/PMI du Languedoc-Roussillon afin qu’elles développent et/ou augmentent les compétences de leurs salariés.
  • Structurer les organisations RH des entreprises afin qu’elles soient adaptées aux exigences des donneurs d’ordre.
  • Mettre en place des échanges inter région (outils, méthodes, résultats).

LES ACTIONS RESSOURCES HUMAINES

Evaluation des Compétences

• Permettre aux salariés des entreprises sous-traitantes des filières nucléaire, chimie/pétrochimie, aéronautique du LR de construire la sécurisation de leurs parcours professionnels et, pour les entreprises, de développer les actions leur permettant d’accompagner leurs développement, leurs mutations.
  • Contribuer à aider et à conseiller les salariés dans l’élaboration de l’ingénierie à mettre en place, de l’évaluation de compétences ou bilan de compétences à leur plan de stratégie de progrès.

Diagnostic Senior et Gestion des Ages

• Permettre aux entreprises sous-traitantes des filières nucléaire, chimie/pétrochimie, aéronautique du LR de réaliser un bilan de leurs atouts et leurs points de vigilance dans la gestion des seniors, notamment pour ce qui concerne la pyramide des âges, la performance et l’emploi des seniors.

Formalisation de l’organigramme, des fonctions et référentiels de compétences

• Accompagner les entreprises sous-traitantes des filières nucléaire, chimie/pétrochimie, aéronautique du LR à élaborer un plan RH répondant aux enjeux économiques et sociaux de l’entreprise.

Forum des métiers – Bourses aux stages

• Faire connaître les métiers industriels émergents en tension ou à risques démographiques qui vont être sources d’embauche à venir.
  • Donner une image positive du secteur d’activité
  • Améliorer l’attractivité, et notamment l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’industrie.

PARTENAIRES FINANCEURS
  • ETAT